Le nettoyage du SCR
Comment fonctionne la technologie SCR?
Les véhicules équipés d’un système SCR de réduction des émissions de NOx utilisent l’AdBlue, un additif chimique composé essentiellement d’urée technique de haute qualité qui est injectée dans les gaz d’échappement avant que ces derniers atteignent le catalyseur SCR. Il est essentiel que l’urée utilisée pour la production d’AdBlue réagisse à certains produits chimiques spécifiques (urée technique) pour éviter d’endommager le catalyseur de manière irréversible.
En effet, un AdBlue non approprié peut provoquer le vieillissement ou l’empoisonnement du catalyseur :
- vieillissement: perte progressive d’efficience et réduction de la capacité du catalyseur de fonctionner à cause de substances inappropriées (ex. : calcium) qui en réduisent la surface utile
- empoisonnement: endommagement immédiat et irréversible du catalyseur dû à la présence de métaux (ex. : cuivre ou zinc) ou de polluants dans l’urée.
Causes du colmatage du catalyseur
Le catalyseur bouché cause la réduction de l’efficience dans l’abattement des NOx, avec une perte de charge conséquente et une forte augmentation de la consommation de carburant. Les causes principales du colmatage des filtres SCR sont les suivantes:
- cristallisation de l’urée avec l’obstruction des canaux
- accumulation des poudres de combustion
- rupture de la turbine avec la fuite d’huile à l’intérieur du catalyseur
Notre service
En cas d’empoisonnement du catalyseur, il ne peut pas être récupéré en aucune façon, et il faut le remplacer pour rétablir le bon fonctionnement du système SCR. En cas de vieillissement, si un AdBlue non conforme a provoqué l’obstruction du catalyseur SCR, nous on sait résoudre le problème! Le système de nettoyage que nous avons mis au point nous permet d’éliminer l’huile, la suie et les dépôts d’urée dans un temps relativement court par rapport à d’autres méthodes, en limitant ainsi le temps d’arrêt du véhicule.